Choisir un sujet de recherche

Comment choisir un bon sujet de recherche? C’est la question que se pose chaque nouvel étudiant du 2ème ou du 3ème cycle. Malheureusement, il n’est pas facile de répondre à cette question. Pour ma part, j’ai trouvé mon sujet de recherche suite à un stage que j’ai effectué dans un domaine qui m’était inconnu à ce moment là: l’analyse d’image. J’ai beaucoup aimé le sujet et j’ai continué à investiguer le terrain jusqu’à maintenant afin de bien définir ma problématique de recherche et de trouver une solution innovatrice à ce problème.

Afin de choisir un bon sujet de recherche: Il faut regarder autour de soi, rencontrer des personnes du domaine qui nous intéresse et continuer de suivre les nouvelles « tendances » dans la recherche (ça pourrait aider dans la recherche de financement). Mais le point le plus important est de trouver quelque chose qui nous plaise vraiment et  qui nous passionne. Aussi faire une liste de pour et contre aiderait aussi à savoir si on a choisi un bon sujet.

En cherchant un peu sur le web, on peut trouver certains manuels qui pourront vous aider à faire le bon choix.

On m’avait raconté une fois que ce qu’il faut savoir de tout ça est lorsque tu fais un doctorat (ou une maîtrise), tu es comme Frodon dans le « Seigneur des anneaux » : tu as un anneau que tu dois emmené d’un endroit à un autre. Bien que tu sois entouré de gens pour te soutenir dans cette mission, il n’y a que toi et toi seul qui peut porter l’anneau à destination et braver tous les dangers pour atteindre cet objectif 😉

La Chercheuse

 

Laisser un commentaire

